Quantcast
Channel: Luxe – Le Beau & La Bête
Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

Johnnie Walker Blue Label, 7 bouteilles, 7 expositions.

$
0
0

Normalement, je n’aime pas trop les blends, ce n’est pas dans mes habitudes consommation. Le Johnnie Walker Red Label ou le Black ne sont pas vraiment à mon goût et je ne connaissais que ceux-là. Alors quand mon papa m’a fait déguster du Blue Label en m’assurant que c’était « VRAIMENT un EXCELLENT whisky« , je me suis laissé convaincre. Ce n’était pas très difficile me direz-vous.

Johnnie Walker Blue Label gros plan étiquette

Commençons par un petit peu de pédagogie. Le Johnnie Walker Blue Label est le meilleur de la Maison. Il est la crème de la crème des blends conçut par le maître distillateur Jim Beveridge. Mais qu’est-ce qu’un whisky blend ? Tout d’abord l’assemblage n’est pas un art réservé au whisky, tous les spiritueux peuvent être issus d’un assemblage. En toute logique, on dit d’un whisky qu’il est assemblé lorsqu’il provient de plusieurs fûts d’âges différents d’une même distillerie ou de plusieurs distilleries. Plusieurs types de whiskies sont assemblés : les blended scotchs, les blended malt, les blended grain whiskies et les single malt assemblés par la technique du vatting. Je vous suggère d’aller lire cette page si vous souhaitez vous faire une petite culture sur l’assemblage.

Quelques mots de Jim Beveridge qui expriment à la perfection ce qu’est cet art : « À mon sens, le processus d’assemblage s’apparente à celui de la rédaction. Tout compte fait, la version définitive d’un ouvrage consiste-t-elle simplement en une série de mots ou à un agrégat de faits et de renseignements ? La constitution d’un ouvrage ne serait-elle pas plutôt le fruit d’une attention et de soins soutenus pour en arriver à un résultat intelligible pour le lecteur ? Si tel est le cas, on pourrait faire valoir qu’il s’agit d’un assemblage magique qui, à l’exemple d’un processus de création comme la rédaction, appartient bien davantage au domaine des idées et dans lequel nous tentons d’établir un lien avec l’amateur de whisky. Nous sommes parvenus à établir un lien de ce genre au moyen de nos whiskys.« 

Fûts de Johnnie Walker Blue Label

Saviez-vous que Johnnie Walker est la Maison qui possède le plus de réserves au monde ?! C’est dire le travail énorme opéré par le maître distillateur lorsqu’il doit choisir parmi les fûts et concevoir un Blue Label (le choix est effectué à la main car aucune machine ne peut remplacer l’homme pour ce minutieux travail). En effet, celui-ci est confectionné à partir des fûts de chêne les plus rares, qu’ils soient jeunes ou vieux (certains ayant plus de 200 ans). Leur exceptionnelle valeur confère au whisky un véritable caractère : complexe, puissant, velouté et fumé. Les fûts proviennent de toutes les régions d’Ecosse où l’on distille du whisky. Le fumé vient de ceux de la côte ouest, quand la douceur et la richesse sont l’apanage de la côte est. C’est également la palette de saveurs offerte par le Blue Label qui en fait un whisky d’exception.

Johnnie Walker Blue Label 7 bouteilles

Johnnie Walker a donc décidé de sortir une édition limitée de son Blue Label dont la bouteille est gravée de manière artisanale à l’effigie de l’horizon de sept villes du monde : Singapour, Hong Kong, Bombay, New York, Los Angeles, San Francisco et Auckland. Pourquoi ces 7 villes ? Tout simplement parce que ces nouvelles bouteilles vont en fait avec une exposition itinérante (du nom de « The Rare Blend » qui aura lieue dans ces mêmes villes, mais pas n’importe où. Pas de galerie pour l’exposition Johnnie Walker, mais des aéroports. La Maison est allée puiser dans son ADN de voyageur et compte bien le faire entendre une nouvelle fois : « Keep walking » (slogan de la Maison pour ceux qui ne le sauraient pas).

Johnnie Walker Blue Label exposition bouteille

Dans chacune de ces villes Johnnie Walker collaborera avec des artistes et designers de mode locaux pour mettre en valeur leur savoir-faire et la Maison au-travers de leurs interprétations de la bouteille. L’exposition en 3D et effets visuels souhaite mettre en avant leurs talents sur des bouteilles de Johnnie Walker Blue Label vides de 3 mètres de haut. Le premier aéroport à accueillir cette exposition est celui de Singapour qui verra le travail de Priscilla Shunmugam (designeuse de mode et créatrice de la marque Ong Shunmugam), Alvin Tan (du célèbre studio Phunk) et Brandon Tay (artiste multimédia qui mélange art traditionnel et technologie). « The Rare Blend » a lieu du 19 septembre au 31 octobre 2013 avant de décoller vers une autre destination.

Chaque bouteille pourra être trouvée dans les aéroports pendant le déroulé de l’exposition. Si vous souhaitez en acquérir une au prix de $400, je ne saurais que trop vous conseiller  de vous dépêcher lors de l’exposition car chaque bouteille en rapport avec une ville est tirée à 150 exemplaires !

Johnnie Walker Blue Label bouteille Singapour

Cet article Johnnie Walker Blue Label, 7 bouteilles, 7 expositions. est apparu en premier sur Le Beau & La Bête.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

Latest Images





Latest Images